La technique

La technique du verre filé est une technique artisanale ancienne, qui se pratique en travaillant des baguettes de verre. J’utilise principalement le verre de Murano, mais aussi des baguettes d’autres fournisseurs comme Lauscha, Reichenbach ou CIM.

Chauffée à la flamme d’un chalumeau à gaz et oxygène, la matière se ramollit progressivement et devient modelable. Dès que le verre est en fusion on l’enroule autour d’un mandrin (tige en inox) pour en faire une perle inédite. Elle peut ensuite être décorée avec des gouttes ou des filaments de verre de toutes les couleurs. Les possibilités sont illimitées.

Une fois le façonnage terminé, la perle est placée dans un four et cuite à environ 520 °C. La chaleur diminue ensuite progressivement durant plusieurs heures jusqu’à température ambiante. Ce processus est indispensable pour supprimer les tensions du verre afin d’en assurer la solidité et la longévité.

À la sortie du four, les perles sont retirées du mandrin et nettoyées méticuleusement pour être montées ensuite en bijoux par mes soins, en utilisant principalement des pièces et accessoires en acier inox et parfois en argent.

Ainsi chacun de mes bijoux est un œuvre unique réalisée à la main avec beaucoup d’amour et de passion.